Extralucide

07 avr, 2009

Destinée, libre arbitre et déterminisme dans l’astrologie

Publié par : Grand Jurozora Dans : Histoire et philosophie de la voyance

Astrologie et destinéeJ’ai longtemps pensé que l’astrologie était une science fondamentalement déterministe et que la plupart des astrologues, consciemment ou non, avaient une approche déterministe de l’astrologie. En réalité, la grande majorité des astrologues réalise rarement à quel point leurs hypothèses sur l’astrologie sont déterministes et comment ces hypothèses sont en conflit avec leur propres opinions sur le sujet.

Un astrologue amateur m’a récemment posé une question lors d’une conférence internationnale sur les sciences divinatoires qui m’a grandement interpellé :

Quand on recent et prend conscience du potentiel d’une planète en terme d’influence, peut-être est-il possible d’exploiter cette énergie pour devenir maîtres de nos destins. Si nous n’exploitons pas cette énergie, c’est elle qui nous exploitera. La conscience de la puissance de cette influence planétaire peut-elle donc faire de nous des maîtres plutôt que des esclaves ?

Pour élaborer ma réponse, j’ai repensé aux fondateurs du Stoïcisme, Zeno et Chrysippus, qui comme nous le rapporte un auteur nommé Hippolytus, utilisaient un example très intéressant pour illustrer un point semblable :

Pour eux, tout était écrit, prédestiné. Si un chien est accroché à un chariot, et qu’on tire le chariot, le chien devra suivre le chariot, qu’il le veuille ou non. Ainsi en va t’il de l’homme avec sa destinée. L’homme est lié à sa destinée et ne pourra jamais y échapper.

Pour les Stoïques, ce qui différencie les gens est donc le degré de conscience qu’ils ont de leur propre destin et de la situation dans laquelle ils se trouvent. Il existe donc un choix : celui d’accepter son destin, ou celui de le refuser et d’être alors contraint.

Ainsi, dit-il dans le livre 2 il est évident que beaucoup de choses viennent de nous, mais que ceux-ci sont néanmoins trop co-fated avec le gouvernement du monde. Et il utilise certains exemples, comme celui-ci. Que le manteau ne périsse pas, dit-il, est absolument pas destiné, mais avec ses s’occupait. Quelqu’un d’échapper à l’ennemi était destiné avec ses fuir l’ennemi. Et avoir des enfants est destiné ensemble de vouloir avoir des relations sexuelles avec une femme. Car, comme, dit-il, si quelqu’un dit que le boxeur Hegesarchus de sortir de la lutte sans le soutien d’un seul coup de poing, il serait ridicule de s’attendre à Hegesarchus de combattre avec ses mains de ses côtés sur le terrain qu’il était destiné à venir sans le soutien d’un coup de poing, car la personne qui a dit que le refus en raison de la supériorité de l’homme se prémunir contre les coups de poing, il est aussi avec d’autres questions. Pour beaucoup de choses ne peut se faire sans notre vouloir et l’application la plus intense de détermination et des efforts sur eux, car c’est avec cela, dit-il, qu’ils sont condamnés à se concrétiser. (Long & Selley, Les Philosophes hellénistiques, 62 F.)

Ainsi, même les philosophes les plus déterministes de l’antiquité pensent qu’il y a toujours matière à faire un choix. Les Stoïques utilisaient aussi cette métaphore du tonneau poussé du haut de la colline et qui dévale la pente et qui est aussi une très belle métaphore de l’astrologie selon moi. Chaque personne est déterminée de par son thème natal. La position des planètes à l’instant de la naissance nous permet de connaître les prédispositions et les caractéristique d’une personne.

Un point important à prendre en compte dans ce tableau, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement des traits de caractère interne et des états psychologiques qui sont activés ou expérimenté au cours d’un transit, comme l’affirment certains astrologues modernes, mais également une corrélation des transits avec des événements extérieurs et les circonstances qui se produisent dans la vie des autochtones à des périodes fixes. Bien que nous puissions excercer un certain effet de levier quant à la façon dont nous réagissons intérieureurement face aux évènements dont nous faisons l’expérience au cours d’une vie (un transit), certains de ces événements qui se produisent en conjonction avec d’autres vies sont souvent hors de notre contrôle. Avec ces événements extérieurs incontrôlables, nous sommes toujours dans une position de pouvoir de modifier légèrement notre perception interne ou notre réaction à ces événements. Toutefois, on peut dire que même notre capacité à modifier notre réaction à des événements externes a pu être prédéterminée, car cela aussi dépend de nos propres dispositions et des traits de caractère à un moment donné dans le temps, et tout cela est contenu dans notre thème natal. Bien entendu, notre réaction à des événements internes change au fil du temps, au gré de notre développement personnel, et c’est surtout cela qui est en grande partie ce que j’appelle l’étude des transits.

Donc, je ne pense pas que la conscience puisse faire de nous le maître plutôt que de l’esclave, mais je pense que cela peut nous donner un plus grand contrôle sur notre perception des événements, et cette conscience nous rend plus proche avec notre destin, plutôt que d’être simplement tiré par une laisse invisible.

Aucune réponse à "Destinée, libre arbitre et déterminisme dans l’astrologie"

Réagissez :

RSS Twitter Ajouter aux favoris et partager


  • hanna: bonjour SVP j'ai deux question, quand je dois faire ça c'est, faut faire avec la main gauche ou droite? et la 2 eme question est sur l' annulaire d
  • julie: moi,a chaque fois que je regarde l'heure il est 10:10 h 11:11h 12:12h 1:11h 2:22h 3:33h 4:44h 5:55h . Je ne sait pas pourquoi ses toujours comme
  • FABIO: l'orsque je regarde l'heure les 2 dernier chiffres est le 12 cela m"arrive a presque toute les heures. Je me réveille la nuit quelque soit l"heure to
  • Sadiki: Il y a-t-il une signification en rapport avec la date de naissance.
  • hafidbb1: bonjour je suis tres emmerveillé par la lecture de la main ge voudeais savoir plus s il y des livres . merci
  • J.B.: Je désire que mon adresse ne soit aucunement utilisée. Je voulais tout simplement vous faire savoir que je suis allé voir une médium qui n'a beso

A propos du blog voyance

Extralucide est un blog consacré aux arts divinatoires, à la voyance et à l'astrologie rédigé par des passionnés d'ésotérisme, des voyants et des médiums professionnels.