Extralucide

09 avr, 2009

Origines et interprétation du Tarot

Publié par : Denise Dans : Histoire et philosophie de la voyance| Pratique des arts divinatoires

tarotCet article ne concerne pas le tarot en tant que jeu de cartes mais bien la divination par les tarots, aussi appelé tarologie, taromancie ou cartomancie.

Origines du Tarot divinatoire

La réponse est loin d’être claire concernant les origines de la voyance par les Tarots. En effet, on retrouve des traces de l’utilisation des tarots à des fins ésotériques dans de nombreuses civilisations millénaires. Il a notamment été utilisé dans l’Egypte antique, en Inde, en Chine, et apparaît même dans certaines ramifications de la Kabbale juive.

La signification symbolique de ces cartes reflète toujours des phénomènes universels tels que la vie, la mort, la tentation ou l’amour. En Occident, le tarot est apparu à la fin du 14ème siècle. Le tarot moderne, connu aussi sous le nom de Tarot de Marseille remonte au 16ème siècle et reste encore aujourd’hui le jeu le plus couramment utilisé par les diseuses de bonne aventure. Certaines variations existent cependant, comme cette version à 78 cartes appelée arcana et qui est beaucoup utilisé, tant pour la divination que pour le jeu.

Le Tarot de Marseille

Les 78 cartes du Tarot de Marseille sont réparties en deux groupes :

  • Les atouts de 22 arcanes majeures
  • Les suites de 56 arcanes mineures

Les arcanes majeures sont très métaphoriques et representent habituellement des personnages riches en couleurs, très semblables à ceux que l’on trouve dans les formes les plus anciennes du jeu : le fou, le magicien (ou jongleur), la grande prêtresse (ou papesse), l’impérattrice, l’empereur, le Hiérophante (ou pape), les amoureux, le char (ou chariot), la force, l’ermite, la roue de la fortune, la justice, l’homme pendu, la mort, la tempérance, le diable, la tour (ou maison de Dieu), les étoiles, la lune, le soleil, le jugement et le monde. Chaque carte a sa propre signification symbolique.

Les 56 arcanes mineures sont réparties en 4 couleurs qui représentent en général les saisons, les éléments ou les signes astrologiques :

  • Les baguettes : feu, été, bélier / lion / sagittaire
  • Les tasses : eau, printemps, cancer / scorpion / poissons
  • Les pièces de monnaie : terre, automne, taureau / vièrge / capricorne
  • Les épées : air, hiver, gémeaux / balance / verseau

Chaque suite étant ensuite composée de dix cartes numériques (de 1 à 10) et de 4 figures : Roi, Dame, Valet et Cavalier.

Le principe de la voyance par les tarots

Il existe de nombreuses façons de tirer les cartes au tarot : l’oracle à deux ou à trois cartes, le tirage en fer à cheval à 7 cartes, mais la procédure à suivre pour l’interprétation est toujours la même.

Le questeur (ou demandeur, la personne qui consulte le tarologue) doit mélanger les cartes en se concentrant sur sa question puis couper le paquet avant de le rendre au voyant. Le voyant étale alors les cartes sur la table, faces cachées afin que le demandeur choisisse ses cartes. Ceci fait, le voyant place les cartes sélectionnées, toujours de gauche à droite, et commence l’interprétation.

Il est courant que seules les arcanes majeures soient utilisées pour l’interprétation, quand le jeu est complètement étalé, les arcanes mineures ne jouent qu’un rôle auxiliaire et servent seulement à affiner le sens indiqué par les arcanes majeures. Les cartes doivent être interprétées en fonction de leur placement par rapport aux autres cartes, en effet selon le côté où elles apparaissent, leur message peut être négatif ou positif.

Réussir une consultation

Le tirage des Tarots peut se faire aussi bien en face à face avec le voyant, que par exemple par téléphone.

Quoi qu’il en soit, l’atmosphère dans laquelle à lieu la consultation est extrêmement importante ! Si la consultation a lieu en face à face, la pièce doit être calme, protégée du bruit et de la lumière de l’extérieur.

Le succès d’une interprétation dépendra bien sûr du talent et de la clairevoyance du tarologue, mais aussi de la réceptivité du demandeur. Il est important que le demandeur soit dans un état de relaxation intense, pour cela il doit s’assurer de porter des vêtements confortables, enlever ses bijoux, respirer lentement et se concentrer sur les questions qui l’amènent à consulter.

Questions et réponses

Comme pour la plupart des spécialités de la voyance, le tarot peut fournir des réponses à des questions d’ordre affectif, professionnel, financier ou concernant une personne importante de la vie du demandeur. Les cartes peuvent donner des réponses très précises, par exemple répondre par oui ou par non à une question simple mais peuvent aussi donner de grandes orientations pour les choix plus complexes auxquels chacun doit faire face tout au long de sa vie.

Selon sa position dans le jeu et sa place par rapport aux autres cartes, chaque carte est susceptible d’apporter un conseil. Le magicien, par exemple, symbolise l’élan créatif ; selon sa position il peut vous conseiller d’agir ou bien d’attendre et de remettre une décision à plus tard.

Les autres tarots

Bien que le Tarot de Marseille soit le plus populaire et le plus usité, il existe de nombreux autres jeux de tarot, tels que le tarot persan, qui est un jeu de 55 cartes inspiré des « Nuits arabes ». Le tarot persan est constitué de 19 arcanes majeures et 36 arcanes mineures et représente des sultans en costumes scintillants ainsi que des hiboux qui sont les messagers des dieux.

L’Oracle Belline ou le Tarot Lenormand ont aussi leurs adeptes, tout comme les tarots égyptiens ou celtiques. Par ailleurs, il peut arriver qu’un voyant change de tarot au cours d’une consultation en fonction de sa sensibilité, ou pour confirmer une prédiction.

Aucune réponse à "Origines et interprétation du Tarot"

Réagissez :

RSS Twitter Ajouter aux favoris et partager


  • hanna: bonjour SVP j'ai deux question, quand je dois faire ça c'est, faut faire avec la main gauche ou droite? et la 2 eme question est sur l' annulaire d
  • julie: moi,a chaque fois que je regarde l'heure il est 10:10 h 11:11h 12:12h 1:11h 2:22h 3:33h 4:44h 5:55h . Je ne sait pas pourquoi ses toujours comme
  • FABIO: l'orsque je regarde l'heure les 2 dernier chiffres est le 12 cela m"arrive a presque toute les heures. Je me réveille la nuit quelque soit l"heure to
  • Sadiki: Il y a-t-il une signification en rapport avec la date de naissance.
  • hafidbb1: bonjour je suis tres emmerveillé par la lecture de la main ge voudeais savoir plus s il y des livres . merci
  • J.B.: Je désire que mon adresse ne soit aucunement utilisée. Je voulais tout simplement vous faire savoir que je suis allé voir une médium qui n'a beso

A propos du blog voyance

Extralucide est un blog consacré aux arts divinatoires, à la voyance et à l'astrologie rédigé par des passionnés d'ésotérisme, des voyants et des médiums professionnels.