10 avr, 2009
L’astrologie chinoise
Publié par : Grand Jurozora Dans : Histoire et philosophie de la voyance
D’après la tradition, c’est presque depuis le début de l’astrologie, marqué par l’observation et le nommage de 111 étoiles en 2637 avant JC par l’empereur chinois Huang Di, que les astrologues de la Chine antique ont associé les 5 planètes majeures aux 5 éléments :
- Le bois avec Jupiter
- Le feu avec Mars
- La terre avec Saturne
- Le métal avec Vénus
- L’eau avec Mercure
Leur position dans le ciel, ainsi que celles du Soleil et de la Lune (appelés Yin et Yang) et l’éventuel passage d’une comète au moment de la naissance sont sensés influencer notre destin.
Histoire de lastrologie chinoise : la légende
Il existe de nombreuses légendes en Chine qui racontent comment les animaux qui représentent les douze signes de l’astrologie chinoise et leur ordre ont été choisis. Selon certaines versions, c’est l’Empereur, chef des dieux et de Bouddha, qui aurait organnisé une course entre les animaux afin d’en décider.
Le Porc avait réussi à convaincre l’Empereur de lui laisser de la valeur relative de chaque animal. Il avait commencé par mettre le Tigre et le Dragon en colère en les plaçant après le Rat et le Boeuf ! Cela provoqua une telle indignation qu’il fallu calmer le jeu. Pour ce faire, le Singe peignit sur le front du Tigre (les marques sont encore visibles de nos jours) pour le couronner roi des animaux. Au Dragon, on donna les cornes du Coq (le Coq avait des cornes à l’époque) et fut sâcré roi des animaux aquatiques.
Le Lapin quitta la partie et défia le Dragon à la course. Ce dernier accepta, les deux adversaires étaient au coude à coude lorsque le Lapin décida de s’engoufrer dans les bois. A cause de ses cornes nouvellement acquises, le Dragon s’enchevêtra dans les branches et perdit la course. Il blâma alors le Coq qui, véxé demanda à ce que ses cornes lui soient rendues. Le Dragon promit alors de lui rendre ses cornes le jour où le Soleil se lèverait à l’Ouest ! C’est depuis ce temps que le Coq chante tous les matins au levé du Soleil.
La victoire du Lapin était en partie due au Chien, qui lui avait conseillé de couper sa longue queue afin de gagner en rapidité. Après la course, le Chien vint donc féliciter le Lapin pour sa victoire, dans l’espoir de recevoir des remerciements mais le Lapin refusa de le remercier. Furieux, le Chien le rossa et fut placé en dernier comme punition. Finalement, le Cochon se plaça lui-même en premier de la liste et s’en vint trouver l’Empereur pour lui soumettre le classement. C’est Buddha qui retrograda le Cochon à la dernière place pour le punir de s’être placé lui-même en premier.
Le Nouvel An Chinois
Du fait que le calendrier utilisé par les chinois est un calendrier lunaire, la date à laquelle le signe de l’année change et à laquelle on célèbre le nouvel an n’est pas fixe dans le calendrier occidental. Le nouvel an a lieu à la fin du dernier mois lunaire, le jour de la nouvelle lune, ce qui tombe normalement entre le 20 janvier et le 20 février.
Toutefois, dans le système de comptage des années par rapport aux animaux, ce changement a lieu autour du 4-5 février.
Une petite astruce pour calculer rapidement le jour du nouvel an chinois : le cycle recommence tous les 95 ans, ainsi en 1900 et en 1995, l’année a débuter le 31 janvier. Cela peut tout de même varier de un ou deux jours selon l’année.