Le créateur de l’Oracle Belline, Edmond Belline, avait coutume de dire aux personnes qui venaient le consulter que son Oracle, en plus d’apporter des réponses, insufflait un surplus de confiance en soi. Belline utilisait des symboles familiers (la chouette, le bateau, la lune, le soleil, les étoiles, le coffre et la clé) qui tous évoquent des souvenirs ou des pensées intuitives. Il était d’ailleurs le roi de l’intuition et répétait que l’on devrait toujours s’écouter et écouter les autres, mais écouter avec son coeur et ne jamais se contraindre à faire des choses qu’on ne veut pas faire, toujours avoir une vision à long terme.
Un oracle et non un jeu de tarot
Belline prétendait que chaque tirage des cartes était un oracle, une lecture que chacun peut donner de sa vie selon les cartes tirées. Ainsi, chacun peut devenir son propre oracle ou l’oracle de quelqu’un d’autre en se basant sur la pure interprétation des cartes. Par ailleurs, plus une personne est désintéressée et concernée par le fait de faire des choses justes et d’aider les gens, plus l’oracle répondra correctement.
Détail des cartes de l’Oracle Belline
L’Oracle Belline est composé de 52 cartes dont 49 d’entre elles sont régies par les 7 planètes, les 3 autres étant appelées les « premières cartes » ; il existe en fait une 53ème carte appelée « carte d’exception » mais elle n’est pas comptée dans le jeu.
La Carte d’Exception
Aussi appelée « carte bleue », cette carte est unique et n’est influencée par aucune planète. C’est la meilleure carte du jeu, la plus avantageuse et positive.
Les 3 premières cartes
Le Destin
La carte représente une clé en or. Cette clé est le symbole de la connaissance qui permet à la personne qui la possède d’ouvrir ou de fermer une porte, de laisser des personnes entrer dans la pièce, de les y enfermer ou de les libérer. La carte du destin apporte la chance et la réussite dans tous les domaines. Ceux qui tirent cette carte doivent prendre conscience que c’est un très bon présage et un signe de chance mais qu’ils doivent utiliser cet atout à bon escient. La chance vient toujours à ceux qui la cherchent !
L’Homme-Etoile
La carte représente une tête d’homme dans le style égyptien (un pharaon ?) surmontée d’une étoile de David (deux triangles qui s’entrecroisent). C’est le Sceau de Salomon, une fusion des opposés. Ce Sceau symbolise le juste milieu, qui connecte entre eux les mondes terrestres, célestes, matériels et spirituels.
Si un homme tire cette carte, cette carte le représente ; si il s’agit d’une femme alors la carte représente un homme important de sa vie : son mari par exemple, ou un nouvel homme dans sa vie.
La Femme-Etoile
La carte représente un visage de femme dans le style égyptien surmontée d’une étoile dont chaque branche est divisée en deux parties. L’étoile est inscrite dans un cercle en pointillé. C’est comme une fleur qui s’ouvre, un symbole lunaire d’une très grande influence spirituelle.
Si c’est une femme qui tire cette carte, alors cette carte la représente ; si c’est un homme alors la carte représente une femme importante dans sa vie (son épouse, sa maitresse ou une très bonne amie).
Les 49 autres cartes
Cartes régies par le Soleil :
- La Nativité
- Le Succès
- L’Elévation
- Les Honneurs
- L’Amitié
- La Santé
- Les Cadeaux
Cartes régies par la Lune :
- La Trahison
- Le Départ
- L’Inconsistence
- La Découverte
- L’Eau
- La Maison
- La Maladie
Cartes régies par Mercure :
- Le Changement
- L’Argent
- L’Intelligence
- Le Voleur
- L’Engagement
- L’Echange (commercial)
- Les Nouveautés
Cartes régies par Vénus :
- Le Plaisir
- La Paix
- L’Union
- La Famille
- L’Amour
- La Table
- Les Passions
Cartes régies par Mars :
- La Méchanceté
- Les Actes
- Le Despotisme
- Les Ennemis
- Les Négociations
- Le Feu
- L’Accident
Cartes régies par Jupiter :
- Le Support
- La Beauté
- L’Héritage
- La Sagesse
- La Célébrité
- La Chance
- Le Bonheur
Cartes régies par Saturne :
- L’Infortune
- La Stérilité
- Le Destin
- La Grâce
- La Ruine
- Le Retard
- Le Cloître